Saturday 7 April 2012

Petites notes sur les Caraibes - Little notes on the Caribbean

Petit bilan après le séjour à St Kitts


Geography:




Echelle:


Voici un petit bilan synthétisé, en terme de développement:



- la Guadeloupe. C'est la France dans les Caraibes. Le décor et le climat sont caribéens, of course, mais il y a Carrefour et Jennyfer. Memes voitures, memes centres commerciaux, meme attitude de francais raleurs, avec l'accent créole en plus. Donc si vous connaissez la France vous avez une idée. Sinon.... allez y pour vous la faire ( votre idée).




- La Barbade. C'est minuscule, par rapport à la France, le choc a été important pour moi, oui, on fait largement le tour en une journée. 
     . Les choses sont beaucoup moins règlementées, les bus, les magasins... aucune de toutes les règles de sécurité et de marketing que j'ai toujours connues en France ne sont respectée ici (et ca a pourtant l'air de marcher sans). 
      . Les routes sont en assez bon état, certaines qui sont appelées auto-routes ici sont de la taille de la Rue de Bretagne à Ris-Orangis pour ce qui connaissent ( en exagérant un tout petit peu).
       . Les transports en commun sont développés oui et non, les bus sont nombreux et fréquents, oui, mais aucun plan de ligne, on ne sait pas ou va quel bus et quand. 
       . On trouve ce dont on a besoin dans les magasins, avec moins de choix mais ce sont les memes basiques (nourriture, habillement, équipement en tout genre). 
        . Les gens ont une mentalité, une façon d'etre nettement moins stressé et négatif que dans la région parisienne. Si je compare avec l'ambiance de la France en ces temps d'élections (mai 2012), ca n'a rien à voir. Je pense que personne ici ne comprendrait cette attitude ultra angoissée, déprimée, noire des francais. La récession, la crise, tout ca, ca existe aussi ici, les prix augmentent de manière spectaculaire, et pas d'un dixième de pourcent comme en France mais de 10% d'un jour à l'autre, c'est très difficile de trouver un emploi, oui, personne ne se permet de quitter la maison de ses parents avant d'avoir de quoi en acheter une, ce qui prends des années. Et pourtant les gens ne se plaignent pas, disent qu'ils sont fiers d'etre barbadiens, et qu'ils aiment la vie a la Barbade
         . Les administrations et services sont catastrophiques. Tout est extremement LENTtrès peu de règles officielles respectées, tout dépend de la tete du client, de l'humeur du jour, de la personne rencontrée.


 

- Trinidad, en fait je n'ai pas vraiment vu l'ile, alors je ne peux pas ( encore ) me prononcer. Mais j'y retourne en aout alors j'aurais plus de choses à raconter.



- St Kitts, alors.... je pensais que la Barbade c'était petit, et vraiment moins développé que la France, mais à coté de St Kitts, c'est Las Vegas !!!!
St Kitts c'est un micro monde avec tout a son échelle.
La différence pour moi entre la région parisienne (ou tout est grand, moderne, accessible, bruyant,) et ça est plus que frappante, je trouve pas de mot, je savais qu'il y avait de petits endroits sur terre, des iles, mais le voir, et voir des gens qui vivent la, vraiment , pour de vrai, c'est ....

Voila pour le petit récit de mes impressions très personnelles sur quelques iles des Caraibes.

No comments:

Post a Comment