Thursday 12 July 2012

My Parents in Bridgetown

Premiere journée: on ne perd pas de temps je les embarque à Bridgetown.
Un peu sans pitié pour ces courageux voyageurs pleins de décalage horaire mais aujourd'hui est mon seul jour de congé alors c'est le moment ou jamais de me trimballer in town sans courir, en regardant autour de moi, meme peut etre en m'arretant pour acheter des trucs qui sait...




Premier choc: le van.
Lecteurs Barbadiens ou habitués de ce blog vous n'apprendrez rien avec les lignes qui suivent, mais pour mes parents le van était un cap à franchir. Et je n'étais vraiment pas rassurée quant à leur tolérance aux trajets dans ce superbe véhicule.
- on se plie en 2 pour avancer au fond du van.

- on doit souvent descendre ( se replier en 2) pour laisser sortir les gens du fond, et remonter
- on se serre à 4 personne sur une banquette pour 3
- on trouve des places là où il n'y en a pas à oeil de touriste: exemple: le siège du milieu à l'avant, le morceau de quelque chose derriere la banquette avant où on s'assoie à contre sens, debout à la porte, ou encore sur les genou de la personne avec qui on est ( rarement sur ceux d'un inconnu )
- musique à fond, avec DJ hurlant à s'arracher la gorge des trucs débiles et limites obscènes ( quand on comprend ce qu'ils racontent) par dessus les chansons
- conduite rapide.... très rapide, rapide et secouante, virages, freinages, accélérations ne se font pas en douceur c'est le moins que l'on puisse dire.





Pas trop de casse, bien. On arrive in town.
Second choc: la chaleur. 
On est en vacances, donc on marche lentement, mais donc on passe plus de temps sous le soleil écrasant.



Petit jus fait maison, 6$ la bouteille de 50cl, coco, betterave, soursop.











Expo d'art à la Grande Salle. Pas de chance l'artiste principal se fait interviewer, caméra et tout, bon on repassera une autre fois.




Le musée du Parlement maintenant, je passe devant tous les jours devant et n'y suis jamais entré.
Alors, un portail ouvert sur la court, doit-on aller à droite ou sur la gauche.... mmmmmm personne n'y d'un coté ni de l'autre. Bon j'essaye la droite. On entre dans cette grande porte verte. 2 comptoirs, la gauche ou la droite, la encore.....

Je tente la gauche parce qu'il y a une dame, enfin ce qu'on en voit dépasser du meuble vu comme elle est affalée en arrière sur sa chaise.
Je ne sais pas si nous sommes au bon endroit, je ne sais pas si c'est un musée, une expo, un site à visiter, alors je ne sais pas vraiment quoi demander mais je me dis qu'elle va m'indiquer dans tous les cas.

Je m'approche:
- Hello, hmmmm....

- Morning
- Are we...? is this....?
- ...
- We would like to visit hmmmmm....
- et là moment très important, élément très important de la culture Barbadienne, la dame ne dit pas un mot, elle me regarde et lève l'index.
Par chance j'habite ici depuis un petit moment alors je comprends le signal, il veut dire : "D'accord, pas de problème, attendez juste un petit instant je vous appelle la personne qui va vous conduire, ne bougez pas". 

Voyez comme cette phrase est longue, le signal est beaucoup plus pratique on est tous d'accord. La politesse par contre perd un peu de poids, mais bon.

Index redescendu elle lève le menton et hurle à m'en faire fermer les yeux ( oui comme quand un T-rex vous braie à la figure et que ça vous envoie meme quelques postillons mais surtout ça vous fait super peur, vous voyez, ben pareil )
"PAAAUUUUULLLIIINNNNEEEE"
Oui, c'est ce qu'elle a crié. Mais non par pour m'effrayer mais parce que c'était le nom de sa collègue, aaahhhhhh d'aaaccord.

Elle nous signifie (quelle gentillesse) que quelqu'un arrive pour s'occuper de nous.

Après quelques minutes Pauline arrive.
- Hi, we...

- Morning
- Where should we go for....
Elle ne nous regarde pas et s'est installée derrière le comptoir de droite. Perplexes, on se regarde, mes parents comptent sur moi, je parle anglais, hehe oui, mais là la langue n'est meme pas le problème. Nous sommes face à quelqu'un qui nous ignore. On attend.
Elle lève enfin les yeux sur nous. Je ne sais toujours pas ou on est exactement, ni vraiment ce qu'on cherche. Elle me fixe d'un regard interrogateur, mais n'ouvre pas le dialogue avec quelque chose comme "dites moi en quoi je peux vous aider, vous etes ici dans l'aile droite du batiment du Parlement de la Barbade, derrière cette porte à ma droite se trouve l'exposition sur nos Héros Nationaux en visite libre, de l'autre coté de la court vous trouverez les locaux du Parlement que vous pouvez visiter avec un guide. Qu'elle partie vous intéresse?".
Alors je répète:
- We would like to visit hmmmm....
- Ok, you want the museeum or the exhibition?

- hmmmm what do they show exactly, are they both open? can we do both?
- Well you gotta go to this other gate opposite here and ask for Mr. Best for the Parliament visit, then come back to me and I'll show you for the Exhibition.
- Thank you


Je ne sais pas s'il s'agit d'une visite guidée, si oui, s'il y a un horaire avec un groupe, si on paye pour ça et pour l'exposition, de quelle sorte d'exposition il s'agit... Mais bon, allons chercher Mr. Best.
On entre, Good Morning, je demande le monsieur, on me regarde comme si j'avais prononcé un mot jamais entendu auparavant, la dame derrière le comptoir demande à une autre si cet homme est là. On nous répond que non et nous envoie à un autre portail vert. ( toutes les portes/portails sont verts dans la court).
On y va, ils sont fermés, on essaye d'ouvrir, on ne comprend pas.


En attendant mon père prend des photos, il ne rate rien des échanges fabuleux avec le personnel de l'accueil de toute façon.


On retourne sur nos pas, et là Mr Best est arrivé. Bon, on va y arriver !
Il nous fait entrer par une autre porte et est notre guide pour une visite juste pour nous.

Très bien ce monsieur et cette visite !! Il fait beaucoup d'efforts pour qu'on comprenne ce qu'il nous raconte.
La petitesse de l'ensemble en est impressionante. La chambre des députés, le Sénat, tout est format réduit, enfin tout correspond aux proportions de la Barbade, rien de bizarre, mais pour moi c'est quand meme un choc. On dirait une reconstitution miniature. Une 20aine de membres au gouvernement, environ 500 à l'Assemblée Nationale Française. 

Tout doit etre tellement plus simple avec 25 fois moins de personnes à la tete des décisions et lois.





Après le parlement on est donc retournés aux gentilles dames pour l'exposition. Très intéressant, très bien fait. Ayant étudié la scénographie et la muséographie je peux dire qu'il y a eu un gros effort de fait sur le design, la signalétique, l'intéractivité, l'accessibilité.
On a appris plein de chose sur l'histoire de la Barbade, plutot pas mal pour démarrer le séjour en fait. Les textes en anglais et les illustrations étaient compréhensibles pour nous non-anglophones de base. La fin sur les Héroes Nationaux avait des sculptures d'artistes locaux illustrant les personnalités des Héros, c'était très bien.




Sortis du parlement, je fais passer les parents par Swan Street.
Pour une bouffée de couleur



























On est allé jusqu'au Advocate, et meme une photo devant le panneaux, quel beau sourire


Lunch time ! 
Chefette est le fast food local, il faut le découvrir. Je leur fait commander des rotis.



Retour par des ruelles inexplorées délaissées des touristes. On est super chargés de tout un tas de souvenirs, déjà.






Première journée réussie, et je dois admettre que je me suis inquiétée des chocs mentionnés plus haut pour rien, ni les vans ni la chaleur n'ont semblé traumatiser mes "p'tits parents" aujourd'hui.
Quels aventuriers !!!




No comments:

Post a Comment