Tuesday 3 January 2012

Chateau de Versailles ( all french)


J'avais oublié cet article dans mes vacances de noel, je l'ajoute ici parce que sinon ca détruit toute les autres pages. Merci de votre compréhension chers lecteurs.

Le Chateau de Versailles est un des incontournables
de la liste de choses à faire/voir.

C'est pour aujourd'hui le 3 janvier 2012. On retrouve Caroline là-bas.
On est en retard... Vite on embarque les 2 GPS "on ne sait jamais", et on est parti.

Ahhhhhh plus d'essence !!!On est sur une autoroute entre Ris et Versailles, je n'ai aucune idée d'ou on est en fait. Demandons au GPS, station essence il doit savoir ca. Ok, on en a une, je prends la sortie, je suis bien les indications... et... "Vous etes arrivés". Quoi? Aucune station en vue !!!! Bon, que faire? si je continue, et que je lui redemande la station la plus proche il va bien m'en indiquer une autre. Ok, on est à une station. Je conduis la FIAT... mmmm je ne me rappelle ce qu'elle boit !! J'appelle Papa, Maman, maison, Marielle, pas de réponses, que des répondeurs, j'appelle Stéphanie, Stéphanie n'a pas de FIAT mais elle sait tout. Aaaahh mais ca elle sait pas, elle cherche sur internet, on trouve le manuel dans la voiture: rien. Je ne me souviens plus de qui l'idée de génie est venue : aller voir là ou on rempli, c'est peut etre marqué ! "unleaded" c'est quoi ca? On a pourtant un anglophone, dans l'équipe, il sait ce que c'est, mais pas ce qui est marqué sur les pompes. On est bien avancés... Caroline est déja devant le chateau à nous attendre depuis un bon moment.
Essayons d'etre intelligents, analysons "sans plomb", "sans" veut dire "without". Dans "unleaded" il y a "un" qui est une marque de négation, tout comme "sans"... ca peut etre que ca !! woouuuhooooou !
On est reparti vers Versailles. On a fait un gros détour.

Une fois dans la ville, il faut se garer, des dizaines de parkings sont indiqués, lequel choisir, tournons d'abord un peu pour trouver le Chateau et voir lequel est le plus proche. ouaauoo..!! des milliers de voitures, tout est complet, bon il faut aller un peu plus loin. Ok on est garé, j'ai bien les cartes de parking de Maman. Ca ne marche pas.....
on essaye un autre horodateur, une autre carte, non. Bon ! et ben super on a plus qu'à trouver un Tabac pour acheter une carte. On cherche un peu à l'aveuglette, Versailles n'est pas vraiment une ville de bar-tabacs. On demande, on nous indique un buraliste. hmmmmmm... il est en congé !! Super ! On demande à quelqu'un d'autre, il faut aller jusque la-bas ? bon ben on y va. L'autre buraliste ne fait pas les cartes, mais nous annonce qu'un des horodateurs du parking prend les pièces.
Je demande qu'il me fasse la monnaie.

On retourne au parking. Il fait troooooop froid ! Caroline attend toujours.

Direction le Chateau maintenant. Mais ou est Caro? Elle est partie tenter de nous retrouver à notre parking, elle me demande de faire un geste de la main ahahah impossible de me repérer il ya des milliers de personnes. On se trouve enfin.
Elle a deja fait la queue 2 fois pour rien, la 3e c'est la bonne.

DSC09117
DSC09114
Oui oui la queue va de tout à droite jusqu'à tout a gauche de la photo, enfin ca va meme beaucoupl plus loin mais je pouvais pas prendre assez de recul pour tout voir.
On arrive à la dame, elle nous aboie à la figure que cette file est pour les gens qui ont deja leur ticket. Aucun panneau ne l'indiquait on avait bien regardé. Caro demande ou doit on donc aller pour les tickets. L'employée du Chateau de Versailles lui crit dessus qu'elle n'est pas la pour répondre aux questions. Caro elle essaye de dire poliment que rien est indiqué, qu'elle n'est jamais venue, qu'elle voudrait juste etre orientée, l'ogresse lui hurle de sortir de la file et de la laisser faire son travail. C'en est trop... Caroline s'effondre.
On trouve l'entrée pour les billets, ca ressemble à un cabinet de médecin parisien, tout en moulure avec de grands fauteuils et plafonds hauts mais rien d'indiqué. On marche lentement en regardant partout comme des débiles, comme dans un labyrinthe de salles en salles. Enfin un comptoir. 4 femmes, nous accueillent assez poliment, pour nous dire d'aller acheter les billets dans une autre salle car celle-ci n'est que pour l'information. On continue dans le labyrinthe, trouve des machines, c'est mal fait, on ne comprend pas ou appuyer. Et comment savoir si Rohan peut bénéficier du tarifs "jeunes européens" étant donné que la Barbade fait partie du Commonwealth. Et bien on a plus qu'à retourner aux dames de l'info. Caro est en larmes. Une des hotesses est touchée, (nous ne sommes aparemment pas les premiers à nous plaindre de l'organisation) elle nous enmène à une porte secrète, montre son badge à la sécurité disant qu'on est ses amis.

On est à l'intérieur, gratuitement... on en revient pas... On demande ou avoir des audioguides, ok, la queue est immense, mais c'est pas grave, c'est plus grave, on est dedans !! et on a rien payé ! Merci Caro !!

Quelques photos de la visite, mais pas vraiment d'infos historiques sur le Roi Soleil hein si vous etes intéressés, il y a des centaines de sites internet dédiés, ce n'est pas l'objet du mien, désolée !!! 
DSC09118
DSC09120
DSC09121
C'est somptueux c'est sur, mais voyez la foule dans la Gallerie des Glaces, environ 30 minutes pour traverser, en piétinant serrés serrés, et pareil tout le long de la visite,
dans toooooutes les salles du chateau, pas super agréable
DSC09125
DSC09129
Voila c'est fini.... oouuuuff.... il fait un froid de canard et il pleut, on a faim,
finissons la journée en beauté !!

Au Buffalo Grill !!!

DSC09133

No comments:

Post a Comment