Sunday 8 January 2012

Expérience Française (all french)


Ok alors, qu'est ce que les gens demandent en premier quand tu dis que tu es aller en vacances en France
( de la Barbade ) ?

Je pense que j'ai un inventaire de 3 choses : Le FROID, la NOURRITURE, la LANGUE
LE FROID
Je disais plus tot que ce décembre 2011 n'était vraiiiiiment pas froid. Entre 6 et 15 degres, ce sont des températures d'autone ou de printemps. L'hiver n'est arrivé ne France qu'en Février cette année en fait. - 10 pendant des semaines, avec neige. Rohan l'a échapé belle de justesse.
Beaucoup de SDF sont morts de froid dans la rue, comme chaque hiver.
Et non, on ne reste pas collés si on s'embrasse dehors, mais oui, on a l'impression qu'on a plus d'orteil après une longue ballade dehors, oui on garde ses chausettes et un gilet à l'intérieur l'hiver, en France. 
NOURRITURE
Après noel on est allé manger un repas "normal": Tablapizza (restaurant),pour manger des PIZZA !
Vous voyez, on ne mange pas SEULEMENT des trucs bizarres en France !!
DSC09111
Enfin... C'est vrai qu'on mange des escargots...
IL en a mangé, pas moi !!

DSC09073
DSC09076

(gauche) La première crèpe à la Crème de Marrons.
Oh, oui c'était aussi les premières minutes de Rohan dans cet adorable climat francais, donc il fallait bien que je le nourisse avec quelque chose de bon et chaud pour le réchauffer.
(droite) OUI ! Le French Burger!! au Quick ! (L'équivalent européen de McDonald's.)
On a raté l'offre, mais je suis sure que c'était le meilleur du monde.

Pour résumer, si j'ai bien compris les impressions de Rohan, la nourriture ici est assez bonne, les plus grosse différences sont :  - on n'utilise pas autant de sauce, asaisonnements de toues sortes qu'à la Barbade. Pas de ketchup, de jus, d'herbes, de friture partout.  ( quand je dis "pas" je veux dire "quasiment pas" mais comparé à la Barbade ca peut etre appelé "pas").
On mange les choses plus "nature".
- On a  pas de "snacks".( je ne sais meme pas comment dire ca en francais) Cacahuète, chips, barres chocolatées... On en mange pour les pic nic ou apéro mais pas comme ca, tous les jours, et on les trouve pas dans absolument tous les commerces ou cuisines. "Tous les commerces" je veux dire qu'à la Barbade on trouve ces trucs la chez le coiffeur, dans les pharmacies, partout.
- On grignote pas.(encore une fois je dis "pas" je veux dire "quasiment pas" comparé aux habitudes barbadiennes). On mange à des heures, plus ou moins régulières, de repas ( c'est pas à 10 minutes près on est pas des tarés). Mais il ya le petit déjeuner, le déjeuner et puis le diner, rien au milieu. Si on a faim entre on fait pas un diner à 17h on attend le diner, au mois après 19h. On peut avoir un encas, mais on se fait pas un vrai repas n'importe quand dans la journée c'est ca que je veux dire. A la Barbade oui, peut importe l'heure.

 (Yes Rohan tu peu sourire à ce que je viens d'écrire parce que ce n'est pas exactement ce qu'il s'est passé quan tu étais la MAIS, c'était les vacances, donc le rythme était différent et on avait un programme de tourisme chargé, mais quand meme, on était à peu près proche du mode d'alimentation à la francaise )

LA LANGUEMa maman est professeur de FLE, ahah c'est quoi ca?
"Francais Langue Etrangere" . En France oui.
Elle travaille dans une zone ou il y a beaucoup d'immigrés. Certains enfants sont envoyés à l'école sans connaitre un mot de francais, donc elle est la pour les prendre en petits groupe et
leur enseigner le Francais.


A l'école, tous les enfants parlent seulement francais, et dans ses petits groupes ils ont tous une langue différente, donc le seul moyen pour eux de communiquer les uns avec les autres
c'est d'utiliser le Francais.

Ma maman a été institutrice dans des écoles maternelles et primaires dans des classes complètes. Ensuite elle a été directrice. La plus part du temps dans ces zones spéciales appelées  "difficiles" à cause de tous les problèmes sociaux, de violence qui vont malheureusement avec la pauvreté, l'immigration et la vie dans les ghettos. Aujourd'hui elle est ce professeur "en plus" que l'état ajoute à l'équipe éducative dans ces écoles classées "prioritaires".
Autrement dit elel a choisi de s'occuper de ceux qui ont le plus de difficultés parmis ceux qui ont le plus de difficultés, les plus défavorisés parmis les plus défavorisés
 J'imagine que c'est plus stimulant mais aussi I guess it's more challenging but also
très généreux
,
je l'admire beaucoup pour ca.

En meme temps ces enfants veulent apprendre. Ce qui n'est pas vraiment le cas avec les enfants d'immigrés, qui malheureuseument ne voient pas la chance qu'ils ont d'avoir accès à l'école et se tournent plutot vers la rebellion et la délinquance. Pas tous évidemment.

Au milieu de vies et d'histoires très compliquées ceux qui "ne parlent presque pas francais" sont ceux qui ont une grande motivation et un désire d'apprendre. Biensur il leur faut un temps d'adaptation, de transition, la plus part du temps ils arrivent muets et apeurés. comme des petits oiseaux qui seraient juste tombés du nid, et ont à s'habituer au nouvel environnement rapidement. (c'est comme ca que je le vois).


Pour enseigner  la lecturer, ma maman utilise une méthode qu'elle a développée avec les années.
Après avoir travaillé avec le livre qu'elle a édité, n'importe qui peut lire.
J'ai décidé d'enmener Rohan dans la classe de ma maman pour voir à quoi ressemble un cours de francais pour non-francophones, et puis aussi apprendre 2 ou 3 trucs en francais tant qu'à faire
( vous voyez le piège déguisé? )

Et puis, j'ai toujours voulu voir ma maman en classe, parce que j'étais dans son école en maternelle et beaucoup de mes amis l'ont eu comme maitresse, alors pour moi ils connaissaient un autre coté de ma maman que je ne connaissais pas et qui m'a toujours rendu curieuse du coup.  (Elle ne pouvait pas etre une "Maitresse", elel était ma Maman, je veux dire, Maman est Maman, elle peut pas s'occuper d'autres enfants comme de moi, il fallat que je vois ca. )

En-dessous, Sali, 6 ans, arrivée de Tchetchenie il y a 3 mois.
Richard, 7 ans, arrivé de Roumanie il y a 5 mois.
Rohan, 24 ans, arrivé de la Barbade il y a 2 semaines.

DSC09165
DSC09167

Voila c'est la fin des Aventures Francaise pour cette année.
J'espère que ca vous a plu,
que vous avez découvert des choses, ris, compris.



Un groooos Merci à mes Parents qui ont été  la, parfaits, cools, généreux, ouverts, accueillant avec le copain étranger, faisant des efforts, aimants, soutenants, comme ils ont toujours été.
Merci mon Amour d'etre venu et d'avoir partagé mon monde.

J'ai beaucoup de chance.

No comments:

Post a Comment