Wednesday 21 December 2011

Grand-Père ( all french)

Alors, je réserve cette première semaine pour passer du temps avec ma famille, et rendre visite à mon grand père à l'hopital autant que possible (les amis peuvent attendre).
Il a Parkinson, et a récemment été admis au département gériatrique de l'hopital le plus proche
pour certains problèmes.
gp
Mon Grand-Père à l'air du gentil Grand-Père européen typique
qu'on trouve dans les dessins des livres d'enfants.

Et bien IL EST ce Grand-Père. Quand j'étais petite, c'était le meilleur conteur d'histoires qu'on puisse imaginer. Il avait un petit lot d'histoires, qu'il nous racontait, à mon cousin et moi, encore et encore. On voulait celles-la, pas un nouveau livre ou une nouvelle histoire qu'il aurait pu inventer, non, on voulait celles qu'on connaissait par coeur, pour la facon qu'il avait de les raconter, de parler, de jouer la comédie, c'était un vrai spectacle. Non pas qu'il dansait, faisait de grands gestes ou sautait partout, mais le ton, la passion, le coeur qu'il y mettait nous émerveillait à chaque fois comme si c'était la première. On avait peur de celles qui parlaient de fantomes, de diables, ou de morceaux de gens qui tombaient dans la marmitte de soupe dans la cheminée d'un chateau hanté.
Attention c'était séreux hein, il savait inventer des histoires avec du suspense, de l'intrigue, de l'angoisse. Elle commencaient toutes par "Un jour quand Grand-Père il était p'tit, il prit sa Grand-Mère par la main et....."
Quoi? oui, quand mon Grand-Père était petit garcon, son nom était déjà Grand-Père, et sa petite copine s'appelait déjà Grand-Mère aussi. Mon cousin et moi on ne voyait pas le problème. Et quand on a eu un peu grandis et qu'on a réalisé l'anachronisme, on aimait ca encore plus et aurait voulu changer les noms dans les histoires pour rien au monde. 




On avait aussi  jeu de mains appelé un truc comme " Ring e nai " (essayez de le penser dit à l'italienne) ou les participants empilent leurs mains, en alternant les tours vous voyez, et celui qui est en-dessous de la pile de main prend sa main et la pose au-dessus de la pile etc... pendant que Grand-Père chante une chanson, comment dire, dans un language je crois inventé pour le jeu ( avec un peu d'italien la-dedans, ses parents étaient Italiens), et quand la chanson arrive a ses derniers mots, le joueur qui est en-dessous doit taper la main de celui qui est sur le dessus avant que celui-ci n'ait eu le temps de l'enlever. Et par une raison magique, c'était à chaque fois la main de Grand-Père qui était en-dessous prete à taper, et mon cousin ou moi, on réagissait toujours assez vite pour ne pas etre tapés.  Mais encore une fois, on ne voyait pas l'entourloupe.
( Est-ce que Grand-Père adaptait la longueur de la chanson à sa guise? Est-ce qu'il utilisait ces paroles mystérieuses qu'on ne comprenait pas, pour qu'on ne sache jamais vraiment quand la chanson était sur le point de finir? Est-ce qu'il nous laissait volontairement le temps d'enlever notre main pour qu'on puisse rire et croire qu'il était trop lent? Nooonnnn impossible...)
groupe-de-mains-thumb4999495





Une des sorties ou ils nous enmenait était l'aéroport d'Orly. Juste pour regarder les avions depuis l'intérieur des halls vitrés. Pour nous les avions étaient quelques chose de magique, si énormes et volant, si bruyants et si légers... Apportant des gens venant de l'autre coté de la planète, et envoyant d'autres gens sur d'autres planètes. Oui aller quelque part en traversant le ciel, pour moi, ca ne peut etre que pour aller sur une autre planete ( soyons logiques). Peut-etre que pour vous dans les Iles des Caraibes voyager par les airs est plus commun, mais dans mon enfance c'était quelque chose de totalement étrange, que je ne ferais jamais. (J'étais loin d'imaginer que je prendrais moi meme justement l'un de ces avions, pour aller m'installer quelques années plus tard, sur cette nouvelle planete qu'est la Barbade). Donc c'était un vrai moment magique partagé avec mon Grand-Père.
Ah oui, un élément important: il nous achetait toujours un Rocher Suchard dans une des boutique de l'aéroport. Juste un, c'était comme un diamant dans nos mains d'enfant. On adorait ca, C'est lors d'une de ces apres-midi Orly que CYprien mon cousin a perdu sa tétine. Vous ne voyez pas le rapport? c'est très simple: il a ouvert la bouche d'émotion à la vue d'un avion volant, nous supposons, et la tétine est tombée loin à l'étage d'en-dessous entre la vitre et la rembarde. Il ne la plus jamais réclamée. Vous voyez à quel point c'était magique? 
orly-g-pere




Grand-Père a aussi été le Père Noel pendant deeeees années, jusqu'à l'année juste avant que je parte pour la Barbade en fait. Oui j'avais 23 ans, et la plus jeune personne de la famille avait 16 ans,
et alors??

Mais c'était pas le truc déguisé que vous imaginez, c'était beaucoup plus subtile.
Description: Quand le déjeuner de Noel etait juste fini, on était encore tous dans la salel à manger, et on entendait un bruit fort venant du salon.. le bruit de quelque chose qui serait tombé...dans la cheminée bien sur !  (On prenait toujours le soin d'éteindre le feu, ne vous inquiétez pas, on était malins). Et juste apres le gros bruit de badaboum on entendait une petite clochette, annoncant que le Pere Noel avait fini de livrer les cadeaux. Mais à chaque fois qu'on arrivait dans le salon, il était déjà parti. Mais on comprenait qu'il était pressé donc il ne pouvait pas rester avec toutes les maisons qu'il avait à faire. On ne remarquait pas que Grand-Père n'était jamais dans la salle à manger avec nous quand le bruit arrivait. Jusqu'en 2009 ! Personne ne s'en est rendu compte ! Du tout ! Oui, oui, enfin non non !!
( Merci de croire tout ce qui est écrit dans ce blog.)


Cette année le Père Noel n'a pas fait de bruit.
A Noel on est allé voir Grand-Père à l'hopital, et il n'allait pas bien du tout.


Il ne pouvait plus manger par voie naturelle. Pouvait à peine parler et bouger. Il nous reconnaissait, mais rapidement son esprit se perdait, il parlait à des gens qui n'étaient pas la. Il était très géné par tout les tuyaux qu'il avait, il voulait les enlever, ce qu'il a fait, donc il a été attaché au lit. Il se plaignait des infirmières par qui il avait a etre lavé. Compréhensible...
Une jour, avant qu'on s'en aille, je lui ai dit : on revient demain, tu seras content?
(question stupide de ma part)

Il a dit : Biensur ma p'tite Pauline, vous voir tous
c'est tout ce que j'ai maintenant.
et il s'est mis à pleurer.

Ce fut l'une des plus émouvantes minutes de ma vie, non, pas l'une des, la plus.
Il se souvenait que mon copain venait, de loin, parce qu'il m'a dit que c'était bien
qu'il découvre la France.

J'étais super impressionée qu'il ait gardé sa dans tete pleine d'autres choses. Il savait plus le nom, mais....I was so impressed he kept this in his fragile and full mind. He was confused about the name, but... Compréhensible!! Ou est-ce que les gens sont nommés Rohan aussi ???
Quand ce Rohan est arrivé et lui a rendu visite, Grand-Père lui a dit Italian :
Enchanté et merci d'etre venu.

Il a dit aussi que Rohan était très beau et qu'on devait faire des enfants :s
Plus tard ce mois ci, il a demandé à ma maman: Il est noir ou j'ai révé?
Compréhensible aussi !! Toutes ses infirmières étaient noires et il a eu une dure periode
un peu hallucinatoire

Apres des joooours d'inquiétude sur sa situation médicale, les médecins ont décidé qu'ils devaient faire l'opération dont il avait besoin maintenant ou il ne survivrait pas parce qu'il ne gardait pas la nourriture.
Cette opération était très importante, anesthesie générale,
ce qui était un énorme risque dans son état de faiblesse.
Il a non seulement survécu mais son état s'est amélioré de manière agréablement surprenante dans les quelques jours qui ont just suivis.
Il est de retour à la maison, il peut manger tout seul, faire de légers mouvements, parler.
Il a toujours Parkison mais au moins il est en paix à la maison et il ne souffre plus des problèmes que lui donnait cette tumeur qui lui a été enlevée.
Il a dit à ma maman que sans notre soutien il n'y serait pas arrivé . Je suis contente d'avoir été la, pour lui et ma famille, pour ce moment difficile.

C'est maintenant au tour de Grand-Mère de prendre "son Grand-Père par la main" pour vivre ensemble les histoires qu'ils ont encore à partager.
Il l'appelle "mon Trésor".
Le temps, la santé, l'amour, la famille sont les choses les plus précieuse au monde.
DSC09267




No comments:

Post a Comment