Sunday 25 December 2011

Noel en France ( all french)


Aller, voyons un peu les autres moments que j'ai passé durant ces vacances de Noel francaises 
On a fété Noel de la meme manière avec ma famille depuis que je suis née. (Sauf une année ou on est allé à St Malo ). Le Réveillon de Noel a lieu chez mes parents, avec eux et ma soeur. On mange des trucs traditionels de Noel comme du saumon, du foie gras, des crevettes, des huitres, petit canapés, tarama, petit-fours, coquille St Jacques, canard, pommes de terre, carottes, marrons, plien de chocolats différents, et la fameuse Buche glacée ( un gateau en creme glacée en forme de buche de bois, avec parfois des petits lutins bucherons sur le dessus).
On est pas les plus gros mangeurs du monde, je pense qu'on ne mange pas autant que d'autres familles. Mon Papa n'a pas de chance avec 3 filles qui sont rassasiées plutot vite.
 Des fois on joue à des jeux de société.

Ce que j'aime avec ce réveillon simple c'est qu'on a pas à rester à table pendant des heures si on a pas envie, on a pas à s'habiller super chic, on a pas à manger des trucs qu'on aime pas trop pour faire plaisir à l'hote, on a pas à écouter des gens qu'on connait/aime pas vraiment parler de sujet rasoirs, on écoute la musique qu'on veut,  on fait ce qu'on veut, cool, relax, à la maison.
DSC08913

Quand j'étais petite on ouvrait les cadeaux le matin, parce que le Pere Noel vient pendant la nuit. On ouvre ceux qui sont étiquetés à nos noms en meme temps qu'on prend le petit déjeuner (qui se compose essentiellement des chocolats des boites de Noel) et après on va chez mes grand-Parents pour le déjeuner, et on apporte les cadeaux qui ont été déposés chez nous ( par erreur?) pour les autres membres de la famille.
Mais les années passant les cadeaux ont commencé à etre installés avant le diner, au pied du sapin. Ce qui était très joli pour tout la soirée. Je ne sais pas pourquoi, en grandissant/vieillissant on est devenu moins patients et on a commencé à ouvrir un cadeau chacun au diner, et le reste le matin. Et puis, quelques années de plus, on ne pouvait plus attendre jusqu'au matin.
Maintenant on ouvre tout juste après le diner.

Mais cette année, le rituel était différent. On est allé chez ma tante pour le Reveillon.
10 personnes, nourriture, nourriture et nourriture extreeeeeemement bonne nourriture, mais alors beaucoup. 




DSC08880

DSC08883
La tradition veut ( enfin je sais pas ou c'est écrit mais dans ma famille ca marche comme ca) que la personne la plus jeune choisisse un cadeau pour chaque personne et fasse la distribution. Chacun ouvre un cadeau à son nom en meme temps. Et quand le premier service est ouvert, que tous les cadeaux sont dehors, qu'on les a bien regardés, commentés, qu'on a bien rit, on continue avec un deuxieme tour de cadeaux, jusqu'à épuisement des stocks.
Oui ma soeur a 18 ans, mais c'est la plus jeune donc c'est toujours elle qui s'y colle,
elle aaaaadore ca la p'tite.
DSC08884
DSC08888


Le déjeuner de Noel s'est fait chez mes Grand-Parents comme d'habitude, mais on est allé voir mon  Grand-Pere à l'Hospital, comme je disais dans l'article précédent, dans l'apres-midi.
Pas de photos, on était vraiment tristes.


En fait on a reporté le réveilon chez mes parents au 27 décembre.
On a un peu mélangé avec une autre: La Galette des Rois.
(bon j'explique pour les lecteurs non-Francais) C'est un gateau qu'on mange à un moment début janvier, l'éphiphanie il me semble. Je crois que ca a quelque vhose à voir avec les Rois Mage. Oui je sais je suis nulle en traditions. Ce que je peu dire sans me tromper, à 100% c'est que ce gateau est déeeliiicieux, fourré à la frangipane (amandes), et qu'il y a une fève à l'intérieur. Si tu trouve la fève dans ta part de galette tu es le Roi (la Reine), tu recois une couronne et tu choisis ta Reine (ton Roi).
Qui a eu la fève cette annéééee ?????? Moiiiiiii !! C"est mérité quand meme parce que l'année dernière j'ai pas eu de Galette du tout parce que j'étais à la Barbade, et j'en avais troooooop envie.
DSC08901
Alors, encore une fois, latradition demande à la plus jeune personne de travailler . L'enfant va sous la table et dit le nom de la personne à qui il veut que chaque part aille. Quand on coupe une part, on dit  "Pour qui??"
Cette année, pour la première fois de sa vie ma soeur n'était pas la plus jeune,
parce que ma cousine était la, et elle a 4 ans. .
Donc en fait on a mangé la Galette en Apéritif, ce qui n'est pas du tout la tradition francaise.
Je suis surement pas un bon exemple de pratiques culturelles nationales traditionnelles.

Apres on a commencé à préparer le diner.
Avec des petits canapés tartinés de caviar d'aubergine et de tarama.
DSC08908
Et puis les inévitables huitres. Et l'invité "international" doit gouter !
DSC08911
Oui voila, ca c'est la tronche que je fais rien qu'à regarder des huitres ( et à les sentir), alors ne me demander pas d'en manger. Marielle est plus aventureuse que moi.
DSC08912
On a fait plusieurs "pauses cadeaux" pendant le repas. Je me rends compte la que j'ai pas de photo de l'ouverture des cadeaux... Je savourais tellement l'ambiance magique de Noel que j'en ai oublié d'utiliser l'appareil photo pour immortaliser le moment.
Et puis le dessert, la Buche dont je parlais.
DSC08921

Voila !!

Ce Noel m'a fait teeeellllment plaisiiiiiir, ma maison, ma famille ( et mon amour), tous ensemble, mon sapin, mes cadeaux, mes parents, l'amour, les traditions ( bon un peu personalisées)......
Je me suis sentie siiiii biiiien, à la maison.
Maintenant je veux retourner vivre en France.

No comments:

Post a Comment